L’Institut Droit & Santé et l’Agence régional de santé Ile-de-France, organisent un colloque traitant du sujet suivant : « La santé mentale des publics vulnérables : entre accès aux soins et maintien de l’ordre public» le jeudi 8 février 2024 de 9h à 17h30.
Il aura lieu sur le Campus Saint Germain au 45 rue des Saints Pères – 75006 Paris et sera diffusé sur Zoom également en direct
La protection de la santé mentale de certains publics se retrouve parfois prise en étaux entre la mise en place d’un accès aux soins optimal et des enjeux de maintien de l’ordre public et de sécurité. Cette tension est parfaitement illustrée par les difficultés d’accès aux soins en santé mentale des personnes en situation de vulnérabilité, comme les personnes migrantes, sans domicile fixe ou encore, les travailleuses du sexe. Ces personnes se situent en effet au carrefour d’enjeux répondant souvent à des logiques différentes et leur situation représente souvent un frein devant l’égal accès aux soins, entravé par la nécessité de maintien de l’ordre public.
Ainsi, en quoi la situation de vulnérabilité de certains publics est-elle un frein dans l’accès aux soins en santé mentale ? Une conciliation est-elle possible entre les enjeux de maintien de l’ordre public et ceux de l’accès aux soins ?
Le programme sera mis en ligne ultérieurement sur cette page.
Vous trouverez le lien de la visioconférence sur cette page également quelques jours avant le colloque.
L’inscription est gratuite mais obligatoire via le bouton S’INSCRIRE ci-dessous.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire (sur téléphone principalement), merci de nous adresser un mail à ids.deg@u-paris.fr