Le Réseau doctoral en santé publique de l’EHESP et l’Institut Droit et Santé ont le plaisir de vous convier au séminaire interdiciplinaire sur « Les soins psychiatriques confrontés au respect des droits et libertés fondamentaux des patients » qui a lieu le 4 avril 2023 de 9h à 17h en webinaire.
L’inscription est gratuite mais obligatoire (et permettra de recevoir le lien d’accès au webinaire) : https://sidpsylibertes.sciencesconf.org/
Pendant de nombreuses années, l’usage des mesures d’isolement et de contention dans les établissements de psychiatrie n’a fait l’objet d’aucun contrôle formel. Depuis 2011, des réformes législatives successives ont largement participé à relancer le débat autour de leur contrôle et de leur place dans le soin psychiatrique. Ce séminaire sera l’occasion d’interroger la fréquence de ces pratiques en France, d’évoquer les réflexions éthiques auxquels sont confrontés les professionnels du soin en psychiatrie, mais aussi d’échanger sur l’émergence de nombreuses méthodes alternatives moins coercitives.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Magali Coldefy, Marie Condemine, Mathias Couturier, Guillaume Durand, Charlotte Lenoir, Delphine Moreau, Sebastien Saetta et Stéphanie Wooley.
Voir le programme complet de cette journée (https://institutdroitsante.fr/wp-content/uploads/2023/03/Programme-colloque-04042023.png)
Ce séminaire est organisé par Lucia Araujo-Chaveron, Martin Bastien, Vahine Bouselma et Marianne Jacques, doctorant.e.s en santé publique au sein du Réseau doctoral de l’EHESP.