La Chaire Santé et l’École de Droit de Sciences Po, ainsi que l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Cité s’associent pour vous proposer au cours de ce premier semestre 2022 un cycle de quatre tables-rondes sur le thème de « L’accès aux médicaments ».
Elles prendront la forme d’une série de questions auxquelles des intervenants de divers domaines d’expertise et pays seront invités à apporter des éléments de réponse. À travers des exemples concrets, alimentés notamment par la pandémie de COVID-19, universitaires, fonctionnaires, acteurs de la société civile, acteurs industriels et décideurs publics seront invités à présenter leurs réflexions et à dialoguer avec des étudiants ainsi qu’avec un public extérieur autour de la question majeure de l’accès aux médicaments.
Les quatre questions soulevées par cette série de tables rondes seront :
1/ « L’accès aux médicaments est-il un droit ? » (16 février 2022, en anglais, en distanciel) ;
2/ « Faut-il remettre en cause notre modèle actuel d’incitation à l’innovation dans le secteur pharmaceutique ? » (16 mars 2022, en anglais, en distanciel) ;
3/ « Comment assurer notre indépendance sanitaire en matière d’accès aux médicaments ? » (13 avril 2022, en français, en présentiel) ;
4/ « Quel serait l’impact d’une plus grande transparence de certaines activités de l’industrie pharmaceutique sur l’accès aux médicaments ? » (11 mai 2022, en français, en présentiel).
Voici le détail de la quatrième table ronde qui aura lieu en présentiel le 11 mai 2022 de 18h à 20h sur le thème « Quel serait l’impact d’une plus grande transparence de certaines activités de l’industrie pharmaceutique sur l’accès aux médicaments ? » (en français) avec la participation de :
- Eric Baseilhac, directeur des Affaires Économiques et Internationales du Leem (Les Entreprises du Médicament)
- Francesca Colombo, responsable de la division Santé, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Luca Li Bassi, ancien directeur général de l’Agence du médicament italienne (Agenzia Italiana del Farmaco – AIFA)
- Pauline Londeix, co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
- Jean-Patrick Sales, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS)
Description : En mai 2019, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution qui invite les États-membres à prendre des mesures appropriées pour accroitre la transparence des données sur de nombreux aspects de la vie des médicaments afin d’influer sur un accès abordable et équitable à ces derniers. L’idée qui sous-tend cette résolution est que la recherche d’un équilibre entre la protection de la santé publique et les intérêts économiques sous-jacents est complexifiée par le cruel manque de données disponibles, notamment autour des frais engagés par les laboratoires pharmaceutiques pour le développement d’un candidat médicament et des prix réellement payés par les gouvernements. Que recouvre concrètement cette dénonciation de « manque de transparence » dans le domaine du médicament ? Quel(s) lien(s) existe-t-il entre transparence et accès aux médicaments ? Quels leviers pourraient être mis en œuvre pour tendre vers plus de transparence dans ce secteur ?
Cette table-ronde sera animée par Alice Dartevelle, pharmacienne et doctorante à l’École de Droit de Sciences Po.
La synthèse de la table-ronde sera réalisée par Laurence Warin, docteure en droit public à l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité, membre du Réseau doctoral en santé publique (EHESP).
Conférence qui a lieu en présentiel : amphithéâtre Simone Veil, Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Accès libre et gratuit, sur inscription via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHO7PMjlISourwILE7Xb133yduAvaE38BtdQgrrxwwvIcI9A/viewform
Contact : chaire.sante@sciencespo.fr