La Chaire Santé et l’École de Droit de Sciences Po, ainsi que l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Cité s’associent pour vous proposer au cours de ce premier semestre 2022 un cycle de quatre tables-rondes sur le thème de « L’accès aux médicaments ».
Elles prendront la forme d’une série de questions auxquelles des intervenants de divers domaines d’expertise et pays seront invités à apporter des éléments de réponse. À travers des exemples concrets, alimentés notamment par la pandémie de COVID-19, universitaires, fonctionnaires, acteurs de la société civile, acteurs industriels et décideurs publics seront invités à présenter leurs réflexions et à dialoguer avec des étudiants ainsi qu’avec un public extérieur autour de la question majeure de l’accès aux médicaments.
Les quatre questions soulevées par cette série de tables rondes seront :
1/ « L’accès aux médicaments est-il un droit ? » (16 février 2022, en anglais, en distanciel) ;
2/ « Faut-il remettre en cause notre modèle actuel d’incitation à l’innovation dans le secteur pharmaceutique ? » (16 mars 2022, en anglais, en distanciel) ;
3/ « Comment assurer notre indépendance sanitaire en matière d’accès aux médicaments ? » (13 avril 2022, en français, en présentiel) ;
4/ « Quel serait l’impact d’une plus grande transparence de certaines activités de l’industrie pharmaceutique sur l’accès aux médicaments ? » (11 mai 2022, en français, en présentiel).
Voici le détail de la troisième table ronde qui aura lieu en présentiel le 13 avril 2022 de 18h à 20h sur le thème « Comment assurer notre indépendance sanitaire en matière d’accès aux médicaments ? » (en français) avec la participation de :
- Jacques Biot, Ancien président de l’École polytechnique, auteur du rapport au Premier Ministre sur les mesures stratégiques pour réduire les pénuries de médicaments essentiels
- Renaud Cateland, directeur de l’Agence Générale des Équipements et des Produits de Santé (AGEPS), Conseiller technique du Directeur Général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) en charge de la politique du médicament
- Agnès Firmin Le Bodo, député de Seine-Maritime, pharmacien
- Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM)
Cette table-ronde sera animée par Albane Degrassat-Theas, maître de conférence, praticien hospitalier et membre de l’Institut Droit et Santé.
La synthèse de la table-ronde sera réalisée par Laurence Warin, doctorante à l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité, membre du Réseau doctoral en santé publique (EHESP).
Accès libre et gratuit, sur inscription via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1fIpFkbDZsIUj0S8XKVE5GIFq6A1yjJIazqI8Qwbt8P8/edit
Lieu de l’événement : Faculté de Pharmacie de Paris, 4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris (salle KININE à la place de la salle BOLET).
La confirmation de votre inscription vous sera envoyée ultérieurement.
Contact : chaire.sante@sciencespo.fr