Cliquez sur l’image pour l’agrandir
L’Institut Doit et Santé, l’Université de Rennes 1 et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) organisent une demi-journée d’études consacrée à l’« Actualité de la recherche sur les matériaux humains » le mardi 24 mai de 9h30 à 13h aux Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS (salle Ancel – 1er étage).
Il s’agira de présenter les apports de la dernière loi de bioéthique à propos, d’une part, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires et, d’autre part, du don de cadavres à des fins d’enseignement médical et de recherche. Ces récentes évolutions seront mises en perspective avec un regard socio-anthropologique.
Deux tables rondes permettront de mettre en parallèle une approche juridique avec Lisa Carayon, MCF à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse à l’IRIS & Marie Mesnil, MCF à l’Université de Rennes 1, chercheuse à l’IODE et membre associée de l’Institut Droit et Santé, et une approche anthropologique avec Noémie Merleau-Ponty, chargée de recherche au CNRS et membre de l’IRIS et Valérie Robin Azeveo, professeure à l’université Paris Cité et membre de l’URMIS.
Ce colloque aura lieu en présentiel ainsi qu’en distanciel sur Zoom.
L’inscription est ouverte ci-dessous.
Voici le code de connexion pour le Zoom 35000