Séminaire « Au fondement d’une politique de l’autonomie : la 5ème branche, pour quoi faire ? » par LISA

LISA met en place un séminaire « Au fondement d’une politique de l’autonomie : la 5ème branche, pour quoi faire ? » en partenariat avec l’Institut Droit et Santé (Université de Paris).

Philosophie d’une politique de l’autonomie, besoins couverts, financements dédiés, pilotage, organisation territoriale… Nous mettrons tous les sujets sur la table avec des parlementaires, des élus locaux, des experts de la protection sociale, des opérateurs et des représentants des usagers. 

=> Ce séminaire aura sa première séance le mercredi 24 juin de 18H30 à 20H30, en web conférence. 

Lien suivant https://zoom.us/j/96317096820

Il s'agira au cours de cette séance de bien positionner le sujet de la 5ème branche en termes d'objet (quel risque couvre-t-on?) et de conception de la protection sociale et d'identifier les questions qui se posent en termes de gouvernance, d'organisation de la couverture sur le territoire, de panier de biens et services, de financement bien entendu. 

=> Trois autres séances sont prévues les mercredis 1er juillet, 8 juillet (financement de l'autonomie / https://zoom.us/j/99534924658) et 22 juillet toujours de 18H30 à 20H30 en web conférence (ouverte au public sur inscription via le lien https://www.lisa-lab.org/nos-seminaires).

A travers ce séminaire, il s'agira de traiter des fondements et des contours d'une politique pour l'autonomie, de la problématique du financement à moyen terme, de l'organisation institutionnelle et territoriale, du périmètre de solvabilisation. 

Nous nous efforcerons de produire des éclairages utiles et des débouchés opérationnels pour les discussions à venir. 

Ces travaux seront synthétisés dans le Journal du droit de la santé et de l'assurance maladie (JDSAM) ultérieurement. 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.